Financement CPF

Financement d’un bilan de compétences dans le cadre du CPF

Dans tous les cas

    • Vous devez avoir créé votre espace CPA (Compte Personnel d’Activité) et y avoir reporté vos heures de DIF et de CPF dans la rubrique CPF (Compte Personnel Formation). 
    • PS: Si vous ne reportez pas vos heures de DIF, elles seront caduques fin 2020.
    • Vous devez choisir un centre de bilan, comme PolyWays, référencé dans DATA DOCK et ayant été accrédité préalablement par le Fongecif ou par des OPACIF l’AFDAS, le FAFIEC, UNIFORMATION, UNAGECIF, UNIFAF (lequelles sont devenus aujourd’hui des OPCO). Le référencement dans DATA DOCK est une obligation, les anciennes accréditations sont des gages de sérieux.

Votre situation :

Salarié(e) en poste depuis le 1 er décembre 2019:

    1. Vous choisissez le centre de bilan avec lequel vous souhaitiez effectuer votre bilan.
    2. Vous vous rendez sur votre « moncompteformation.gouv » et souscrivez à l’offre du cabinet choisi. Nous vous fournirons le lien vers cette offre.
    3. Le centre choisi valide en faisant figurer les modalités convenus lors de l’entretien préliminaire (dates et éventuellement options tarifaires),
    4. Vous confirmez sur ce site, votre choix, votre compte CPF est débité avec éventuellement la demande d’une prise en charge personnelle,
    5. Vous disposez encore d’un délai de rétractation sans pénalités (CGV du site),
    6. Votre bilan de compétences peut débuter.
    7. En fin de bilan, il vous sera demander d’attester de votre présence effective, cela déclenchera le paiement du centre de bilan (sous 30 j).     
  1. PS : Nous vous invitons à rencontrer les cabinets, plutôt qu’à choisir uniquement à partir du site « moncompte formation.gouv » cela mêmes les offres peuvent vous paraître similaire.  En effet,  certains aspects de la loi du 31/12/91 ne sont plus obligatoires. Pour notre part nous continuons à nous y conformer.

 Demandeur(se) d’emploi

Depuis quelques mois, le pôle emploi a réassocié son dispositif AIF avec le financement via le CPF, ce qui permet à PolyWays de pouvoir proposer aux demandeurs d’emploi un bilan loi 31/12/91, entièrement pris en charge. Celui-ci est composé d’un entretien préliminaire de contact, de 6 séances bilans de 2 heures, d’une séance de suivi d’une heure (avec inventaire de personnalité, d’intérêt, synthèse, accompagnement de l’enquête et du travail personnel

Les étapes sont les suivantes :

    1. Recevoir l’accord de principe de votre conseiller pôle emploi
    2. Choisir votre centre de bilan, nous vous recevrons dans ce cadre gratuitement, sans engagement et vous fournirons un devis PDF ou validable depuis votre espace KAIROS.
    3. Vous validerez ce devis sur votre espace KAIROS (sauf les demandeurs d’emploi en CSP auxquels nous transmettons un devis sous PDF) devrez animer le suivi administratif auprès de votre conseiller Pôle Emploi, qui lui même le validera administrativement.
    4. Nous démarrons votre bilan après acceptation du Pôle Emploi et à partir de la date de démarrage indiquée sur la convention (ou dans le devis).

NB : Il est possible que les demandeurs d’emploi puissent depuis le 1/12/19 disposer d’une façon autonome de leurs droits CPF/DIF (C.A.D dans faire appel à leur conseiller Pole-Emploi). Nous attentons la confirmation de cela  avant de réactualiser la procédure qui les concerne.