La question des rémunérations paraît difficile à traiter d’autant plus que viennent s’ajouter au salaire de base : intéressement, primes, abondement, stock options, mutuelle, avantages en nature, CE …
Cliquer sur les logos ou sur les noms soulignés pour accéder aux sites
Au sein d’une même société et pour une même fonction les variations peuvent être importantes. Celles-ci sont, en effet, liées ; à la conjoncture lors de l’embauche, au mode d’embauche (la chasse permet une valorisation salariale à défaut parfois d’une véritable évolution), à la convention collective, à la politique salariale de l’entreprise visant ou non au comblement des écarts.
Les grilles de salaires sont, dans la pratique, plus souples qu’annoncées par les entreprises, laissant une place à la négociation, plus aisée lors de l’embauche qu’ensuite.
Prendre des repères afin de se situer et de pouvoir étayer son argumentation apparaît professionnel avant d’aborder la question du salaire lors d’un entretien.
- Les magazines traitant annuellement du sujet :
- L’Express,
- Le Point,
- Le nouvel Observateur,
- L’expansion,
- Capital,
- Courrier Cadres…
- Certains cabinet tels; Michael Page, Robert Half, proposent sur leur site des études complètes et téléchargeable relatives aux fonctions support et par secteur.
- Pour situer son salaire gratuitement sur une courbe de Gauss;
la plupart des autres services sont payants (selon le modèle économique de la structure)
- Sites présentant des études ou des statistiques
L’Apec met à disposition un simulateur de salaire qui vous situe dans une fourchette à notre sens indicative mais large :
- Des sites emploin, tel INDEED, présente à la fois des statistiques d’offres de poste organisée par niveau de rémunération.
Des organismes tels Oberthur Consultants et HayGroup effectuent des études à destination des entreprises et délivrent annuellement un référentiel intersectoriel par fonction.